Etude d'efficacité de la graphopédagogie

Les membres de l'association 5E pratiquent la graphopédagogie depuis 2013. Afin d'évaluer scientifiquement l'efficacité de la méthode, une étude est en cours de réalisation sur un nombre important d'élèves.
Cette étude est menée par Anne-Gaël Tissot, Isabelle Godefroy, Mélanie Joary, Michel Tissot et Marie-Laure Vincent, sous la direction d'Anne-Gaël Tissot. Une pré-étude a été menée en 2018-2019 sur 21 élèves afin de valider les procédures standardisées de cotation des écritures selon l'échelle BHK, en aveugle.
 
Cette pré-étude est disponible sur demande auprès de l'association 5E.
 

Résumé

 
La rééducation de l’écriture cursive est une pratique pédagogique nécessaire
lorsqu’un scripteur souffre de la qualité de sa production écrite, de son manque de
vitesse ou de douleurs liées à l’écriture. Dans cette étude, nous mesurons l’efficacité
de la méthode de rééducation de l’écriture « 5E », qui se caractérise par un nombre
de séances d’intervention réduit, une rééducation de la posture, de la tenue du
crayon et par un entraînement visant à l’automatisation du ductus, avec une forte
implication des aidants. Un échantillon de 21 élèves français de la classe de CE1 au
CM2 reçus en 2017 pour une rééducation de leur écriture a fait l’objet d’une analyse
standardisée avec un test BHK passé en début et en fin de prise en charge. Les textes
produits ont été évalués par 3 correcteurs qui ont coté le score BHK en aveugle (ne
connaissant ni les élèves ni l’ordre de production des textes). Les scores BHK
montrent une amélioration significative de la qualité et de la vitesse de l’écriture
pour l’échantillon considéré. En score normalisé, les élèves lents gagnent en
moyenne un écart-type pour la vitesse et les élèves dont la qualité de l’écriture est
insuffisante gagnent 1,8 écarts-types pour la qualité.